Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2009 7 02 /08 /août /2009 17:18
...à Châteauroux(36000.).


Ce carrefour "de toutes les convergences" préserve son nom d'un ruisseau souterrain qui suit le tracé de la rue Victor Hugo (rue du Bombardon sur le plan Crochet de 1784) pour se jeter dans l'Indre, au pied du château Raoul.

La rue aux Guédons (il s'agissait d'hommes d'armes faisant le guet, équipés d'une longue lance) qui y débouche garde l'appellation d'une ancienne porte construite au XVème et démolie en 1845. Les assises des deux tours rondes de cette "Porte-aux-Guédons" sont conservées sous l'Hôtel de Ville bâti en 1976 et sous la banque voisine, l'une est dotée d'une salle voûtée en coupole de tir avec meurtrières.

Au milieu de la place s'élève "Alphir", une sculpture-signal de 6 m de haut, en acier inoxydable, créée par Pierre Hémery en 1996.

Version poétique de la lettre alpha, Alphir - c'est son nom - ne s'impose pas comme une sculpture massive, explique Pierre Hémery. Elle sera au contraire très linéaire en conservant l'idée du dynamisme, de l'élan et du cœur qui me sont chers. Placée à la verticale, la première lettre de l'alphabet sera traversée en son centre par un portique du même matériau qui la soutiendra par ses deux pieds.
Cette sculpture située dans le prolongement de la rue Victor-Hugo a vocation d'indiquer à la fois les directions d'Equinoxe et de l'IUT en conservant l'idée moderne de ces deux pôles. Un noeud ouvert écrit au coeur de la ville en quelque sorte!"

1996, le 7 septembre : inauguration d'Alphir

 
Surnommé le "Giratoire du Sida" pour sa forme qui rappelle le Ruban Rouge.
Partager cet article
Repost0

commentaires

[
C'est pas mal du tout, ça demande surement moins d'entretien que des fleurs. Amitiés
Répondre
J
bonsoir.. à propos du surnom donné au giratoire"giratoire du sida" ,cela est bien l'image de l'intégration d'un 'truc' moderne,énigmatique et intellectualisé,par les utilisateurs du lieu,en un repère matériel et symbolique ,loin de l'idée du concepteur...et ça me fait rire à chaque fois...<br /> ouf ,il y a longtemps que je n'avais écrit ainsi sur un blog,ça ne fait pas trop intello ???<br /> bonne soirée
Répondre
J
<br /> Bonsoir jardin zen,<br /> Super ton com! Intello juste comme il faut pour faire ressortir la notion essentielle à conserver: le bon sens.<br /> Merci de ta visite.<br /> @+.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Joël
  • : Photos et dessins de l'âme
  • Contact

Texte Libre

Once upon a time, a girl with moonlight in her eyes, put her hand in mine and said she loved me so, but that was once upon a time, very long ago ... - b&w



"S'instruire pour vaincre"
                                        Napoléon


"SAUVER OU PERIR"    Sapeurs-Pompiers
.

Recherche